top of page
reeducation aide à une personne à améliorer son écriture

QU'EST-CE QUE LA GRAPHOTHERAPIE ?

L'acte de scription est complexe : écrire mobilise en effet le corps dans sa globalité, de nombreux muscles et articulations étant sollicités, en particulier ceux du membre supérieur. La maturation cérébrale entre également en jeu (maîtrise du langage, orientation spatiale, mémoire, attention, etc.).

Croissance de l’écriture et âge de l’enfant vont donc normalement de pair.

Il arrive cependant, pour des raisons diverses, qu’un décalage se crée entre la croissance de l’écriture d’un être humain et les attendus pour un âge donné.

C’est à ce moment-là que va intervenir la graphothérapie ou la rééducation de l’écriture. Elle va permettre notamment de traiter la dysgraphie mais également d’éprouver une meilleure aisance et du plaisir dans le geste graphique.

La graphothérapie est à la dysgraphie ce que l’orthophonie est à la dyslexie.

Selon Julian AJURIAGUERRA, Neuro-psychiatre franco-espagnol, « Est dysgraphique tout enfant dont la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique important ou intellectuel n’explique cette déficience ».

Suivant les études menées, on estime que 5 à 20% des enfants scolarisés présentent des troubles de la motricité manuelle impactant pour la majorité l’écriture. En outre, contrairement à certaines idées reçues, il n’y a pas plus de gauchers dysgraphiques que de droitiers.

Mais la dysgraphie n’est pas une fatalité ! Chaque enfant évolue très vite, rien n’est figé, rien n’est définitif. Il convient de le guider dans sa progression. De nombreux moyens et techniques existent aujourd’hui pour remédier à la dysgraphie.

C’est dans ce contexte que le graphothérapeute intervient et travaille sur le geste d’écriture : quelle posture ? quelle tenue ? quel outil adéquat ? quelles flexibilité et motricité digitales ? quelle maîtrise des formes (pré)scripturales ?...

…tout en intégrant dans sa rééducation les traits psychologiques du patient.

bottom of page